Chauffe-eau, chauffe bain, lequel choisir ?

Entre chauffe-eau et chauffe bain, de prime à bord, difficile de faire la différence. En effet qu’est-ce qui diffère un chauffe-eau d’un chauffe bain ?

Le chauffe-eau

Ce dispositif peut être à gaz ou bien électrique. Il vous permet de chauffer toute l’eau de votre habitat, même si vous possédez plusieurs salles de bain avec douche et plusieurs éviers. Étant donné sa capacité, il demandera plusieurs points de puisage afin de pouvoir vous apportez l’eau chaude dont vous avez besoin.
Les chauffe-eaux gaz existent en plusieurs modèles. On trouve les chauffe-eaux instantanés ou à accumulation.

Le chauffe-bain

Cette installation est seulement disponible au gaz. Le chauffe bain a une moins grande capacité que le chauffe-eau. En effet, il convient parfaitement au petit logement de 1 à 2 personnes. Il ne nécessite qu’un seul point de puisage ce qui correspond à 1 salle de bain avec 1 douche et 1 robinet. Le chauffe bain doit se trouver proche de l’installation à alimenter afin de limiter les pertes de chaleur dans les canalisations.

chauffe-eau chauffe bain eau chaude

Le comparatif

Dans les deux cas, ils doivent être installés par un professionnel. En effet, ce genre d’appareil est très réglementé que ce soit pour la pose ou bien l’entretien. Cela doit être fait par un chauffagiste. Les deux s’installent aussi bien au mur qu’au sol.
Pour ce qui est de l’entretien, il devra être suivi au moins une fois par an. L’entretien de vos appareils à gaz est primordial afin d‘assurer votre sécurité, mais aussi vos économies. Une installation entretenue a moins de chances de tomber en panne, ou bien avoir des fuites qui pourraient mettre en danger votre foyer.
Pour résumer, les deux ont la même fonction. Chauffer de l’eau, mais pas avec la même capacité. Le chauffe-eau sera optimal si votre logement est doté de plusieurs salles de bains, avec de nombreuses arrivées d’eau, comme une maison ou un grand apparemment. Le chauffe-bain, sera lui plus utile dans un petit appartement en centre-ville par exemple (composé d’une salle de bain). L’un n’est pas mieux que l’autre, cela dépend de votre habitat et de vos besoins en eau chaude.

Voir nos offres

Nous contacter