Le gaz : Énergie préférée des Français

Tout d’abord, la chaudière à gaz est le système de chauffage le plus aimé et utilisé par les Français. D’après les chiffres de GRDF, l’année 2018 a compté 30 000 abonnés au gaz de plus. Ce sont en tout 27,5 millions de Français qui ont choisi le gaz pour chauffer leurs habitats. Ces chiffres représentent 11 millions de foyers. Il faut également savoir que ces chiffres sont en forte hausse, car on comptait 16 550 abonnés au gaz en 2016, toujours d’après GRDF.

Ces chiffres s’expliquent de manière simple, avec la prise de conscience écologique, beaucoup de Français ont échangé leur chaudière au fioul pour une chaudière à gaz plus respectueuse de l’environnement.

Même si penser à l’environnement pour choisir son système de chauffage est important, il ne doit pas pour autant devenir un gouffre financier, et c’est bel et bien pour cela que le gaz est très intéressant.

Tout d’abord, plusieurs catégories de chaudières existent. On trouve les chaudières à gaz dites « classiques », à basse température ou bien à condensation. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Comparatif entre basse température et à condensation
chauffage au gaz lyon

La vie d'une chaudière à gaz

La chaudière à gaz s’installe facilement, et est peu encombrante. L’installation se fait rapidement en fonction de la chaudière à gaz choisie. Elles sont discrètes, peu volumineuses, et s’intègrent parfaitement dans votre intérieur.

L’investissement est moins important que pour d’autres systèmes de chauffage. De plus, il est assez vite rentabilisé. En général, quelques années suffisent à amortir le coût de départ. Vous pouvez optimiser les performances de votre appareil à gaz avec l’utilisation de certains outils, comme un programmateur, ou un thermostat, qui devront être installés par un professionnel. Ces outils vous permettent de gérer votre consommation sans gaspillage et donc de faire des économies.

Afin de continuer à épargner votre porte-monnaie, faire entretenir sa chaudière par un professionnel est primordiale et obligatoire. Une chaudière à gaz va pouvoir chauffer correctement au moins durant 20 ans. Cependant, si vous avez un problème avec votre chaudière à gaz, un professionnel de votre région pourra se déplacer afin d’établir un diagnostic. Si vous être à Lyon (69) et alentours (38) un expert Activ Gaz pourra se déplacer chez vous en 24h afin de vous apporter une réponse.

Entretien de votre chaudière Contacter un professionnel