Comment fonctionnent les chauffe-eaux à gaz ?

Les chauffe-eaux à gaz sont très fréquents dans les foyers français. Ils fonctionnent de manière simple. L’eau est chauffée, par la combustion du gaz. À l’instar de la chaudière à gaz, il est possible d’utiliser du gaz de ville, passant par les réseaux gaz, ou bien par le propane (GPL). Cependant, pour ce dernier des bouteilles de propane à stockées sont nécessaires.
Ce genre de dispositif est très efficace et permet de chauffer rapidement l’eau d’un foyer. Un chauffe-eau à gaz est un investissement très rentable.

Les différents types de chauffe-eaux

Il est important de différencier les deux types de chauffe-eau à gaz qui existent sur le marché.
Le chauffe-eau gaz instantané
Ce dispositif est très intéressant d’un point de vue écologique. En effet, il ne requiert aucun réservoir. Il est très facile d’utilisation, performant, et permet d’avoir accès à de l’eau chaude instantanément et de manière illimitée.
Le chauffe-eaux gaz n’est pas muni de cuve ou de ballon rempli d’eau, tout se fait instantanément. Grâce à un système passant par un brûleur, l’eau dont le particulier a besoin est chauffée instantanément. Cependant, étant donné que l’eau est chauffée en temps réel, sa température n’est pas toujours constante, et le débit est parfois faible.
Le chauffe-eau gaz à accumulation
Ce dispositif contrairement au chauffe-eau instantané a une plus grande capacité. En effet appelé également cumulus, le chauffe-eau gaz à accumulation est une cuve dans laquelle est stockée de l’eau et chauffée. L’eau n’est pas produite à la demande, elle est chauffée le plus souvent durant les heures creuses (en fonction du contrat). Cela permet aux habitants d’avoir accès à de l’eau chaude, mais en quantité « limitée ». En effet une fois la réserve d’eau chaude écoulée, il faudra 6 à 8h pour chauffer le contenu de la cuve. Un thermostat permet de contrôler la température du ballon. À la différence d’un chauffe-eau instantané, le cumulus prend beaucoup de place. Ce qui peut être encombrant dans le cas d’un appartement par exemple. Cependant, la température de l’eau est constante et comme la capacité va de 50 à 500L, la contenance convient tout à fait à l’utilisation journalière en eau chaude d’une famille.

salle de bain chauffe-eaux

Nous contacter