Quand faire entretenir ma chaudière à gaz ?

Faire entretenir sa chaudière à gaz est maintenant obligatoire depuis 2009. Un entretien annuel est donc de rigueur, mais quand est-ce le plus optimal ?

Une installation à gaz fonctionnelle durant l’hiver ça se prévoit

Vous en conviendrez, une chaudière à gaz qui tombe en panne durant l’hiver, ce n’est pas idéal. Beaucoup de demandes simultanées son demandés auprès des chauffagistes de votre région. Ainsi, avoir une réponse et une intervention rapide est parfois compliqué. Le mieux à faire, est de faire entretenir sa chaudière en été et au printemps.
En effet, le chauffage central ne vous sert pas durant la saison chaude, et c’est pourquoi il est préférable de le faire à ce moment de l’année. Le chauffagiste qui viendra examiner votre installation pour l’entretien pourra alors effectuer un diagnostic, ainsi qu’un nettoyage de votre chaudière à gaz.

Effectuer l’entretien durant le printemps ou l’été permet d’anticiper les désagréments. Si le chauffagiste chargé de l’entretien de votre installation décèle un problème, ou une panne, il est préférable que les travaux soient faits lorsque vous ne vous servez pas du chauffage central. Suivant la durée des travaux à réaliser, passer le début de l’hiver dans le froid n’est pas agréable. Il vaut mieux donc prévenir que guérir !
Cette maintenance ne peut être réalisée que par un professionnel d’après la réglementation du 9 juin 2009. Il regardera le circuit de chauffage de votre habitat, mais aussi l’état du brûleur, les réglages et effectuera le ramonage des conduits de fumée.

Demande d’informations
entretenir sa chaudière en été

Comment se déroule cet entretien ?

Le professionnel du gaz va avoir plusieurs missions durant l’entretien de votre chaudière à gaz. Il devra nettoyer les filtres et faire un contrôle de CO2. Mais aussi modifier les réglages afin d’optimiser le rendement et éviter les pertes inutiles de gaz. Le technicien vous apportera également des conseils sur l’utilisation de votre installation à gaz. Si votre appareil est trop ancien, il pourra vous aiguiller sur quel modèle choisir pour le remplacer.

Les contrats de maintenance Activ Gaz

Chez Activ Gaz, nous proposons des contrats d’entretien pour vos installations à gaz. Que vous ayez une chaudière à gaz, un chauffe-eau, chauffe-bain ou bien un radiateur à gaz, nous saurons vous apporter des conseils et notre expertise afin que vous puissiez profiter de votre chauffage central sans encombre.

Nous contacter